Proprioception
La proprioception, c'est-à-dire la conscience et la perception de son corps et de ses mouvements dans l'espace, est une méthode de rééducation surtout utilisée en kinésithérapie, à l’aide de matériel spécifique pour travailler l’équilibre.
L’objectif est d'entraîner son équilibre grâce à un appareil de proprioception (planche d'équilibre, coussin d'équilibre, ballon...). Les bienfaits sont nombreux, cela renforce les muscles profonds, permet de rééduquer une cheville après une entorse, mais peut également prévenir les risques de chute liés à l'âge.
Comment travailler sa proprioception ?
Les exercices de proprioception visent à travailler la stabilité du système neuromusculaire pour entraîner le corps à apporter la meilleure réponse musculaire à une situation de déséquilibre. Pour les sportifs, la proprioception permet aussi d’augmenter les réflexes et donc leurs performances.
Par exemple, le coussin d'équilibre est très intéressant pour travailler et améliorer sa posture ainsi que pour des exercices de rééducation. Il va créer une instabilité en fonction de l'exercice pour la coordination ou encore le renforcement musculaire. L'avantage d'un coussin d'équilibre, c'est qu'il est facilement transportable pour effectuer les exercices de proprioception n'importe ou !
Pour rajouter de la difficulté, il existe aussi des modèles plus volumineux comme le très connu Bosu Pro qui est un ballon demi-sphère. On retrouve le Bosu Pro la plupart du temps dans un centre de rééducation, dans un cabinet de kinésithérapie ou de fitness.
Découvrez tous le matériel de proprioception disponible sur Pla Médical.