Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
L’hyperhidrose est une pathologie qui touche près de 3% de la population française. Il s’agit d’un problème de transpiration excessive concernant certaines parties du corps : les mains (hyperhidrose palmaire), les pieds (hyperhidrose plantaire), les aisselles (hyperhidrose axillaire) et le visage.
Généralement, cette pathologie apparaît à la puberté. Elle provient d’une hyperactivité du système nerveux sympathique. En effet, les glandes sudorales (qui gèrent la sécrétion de sueur) dépendent du système nerveux. Des émotions fortes sont susceptibles de déclencher la transpiration : stress, peur, trac, anxiété… Les causes de l’hyperhidrose sont souvent bénignes, mais peuvent résulter de problèmes plus graves, comme un cancer, le diabète ou l’hyperthyroïdie.
Comment traiter l’hyperhidrose ?
Il existe différents moyens pour lutter contre les problèmes de transpiration excessive. L’un des traitements anti-transpiration consiste à appliquer des produits antitranspirants sur les zones touchées par l’hyperhidrose. De cette manière, les pores se trouvent bouchés et la sécrétion de sueur se trouve diminuée. Une autre méthode consiste à injecter des toxines botuliques pour les aisselles, les mains ou les pieds. Ces injections de botox permettent également de remédier aux problèmes pathologiques de transpiration.
L’utilisation d’appareils d’ionophorèse peut également être envisageable. En effet, l’ionophorèse permet de faire pénétrer dans la peau des substances ionisées contenues dans des solutions aqueuses. Le plus souvent, il s’agit de gels d’ionophorèse, spécialement conçus à cet effet. Ces substances antitranspirantes pénètrent dans la peau par un courant électrique de faible intensité. C’est là tout le principe d’un appareil d’ionophorèse : il suffit de placer ses mains et ses pieds dans deux bacs en plastique où ont été disposées des électrodes. De cette manière, le courant électrique que les électrodes génèrent permet de remédier aux effets de la transpiration excessive. Certaines électrodes spécialisées peuvent également être placées au niveau des aisselles pour traiter les problèmes de transpiration axillaire.
Transpiration excessive des aisselles
L’appareil d’ionophorèse IDROSTAR Axilla est adapté à une utilisation à domicile. Cette machine d’ionophorèse permet de traiter les problèmes d’hyperhidrose grâce à un courant pulsé. Ce courant a la particularité d’être adapté aux zones les plus sensibles, telle que celle des aisselles. De cette manière, ces électrodes ergonomiques optimisent le confort de leur utilisateur toute la durée du traitement. Facile à utiliser, l’appareil IDROSTAR Axilla est transportable et livré dans une mallette.
En cas d’hyperhidrose axillaire, il est également possible d’utiliser les électrodes axillaires AXILLA. Ces électrodes sont brevetées et conçues spécifiquement pour remédier aux problèmes pathologiques de transpiration des aisselles par ionophorèse. La forme des électrodes est dite anatomique, car sa souplesse lui permet d’épouser de la meilleure des manières le creux de l’aisselle. De cette manière, le traitement anti-transpiration s’effectue dans des conditions optimales.
L'hyperhidrose des mains et des pieds
Des machines d’ionophorèse permettent de lutter plus spécifiquement contre la transpiration excessive des mains et des pieds. C’est le cas de l’appareil d’ionophorèse i2m.A : ce produit est issu d’une société spécialisée dans la fabrication d’appareils qui traitent les problèmes d’hyperhidrose. Il apparaît comme un précurseur dans son domaine. Il s’agit d’un appareil réservé à un usage professionnel et qui fonctionne avec un courant direct. Son utilisateur doit déposer les mains ou les pieds dans deux bacs mélamine livrés avec l’appareil. Le courant produit par la machine permet donc de traiter l’hyperhidrose palmaire et plantaire.
Les appareils d'ionophorèse
Certains appareils d’ionophorèse ne se spécialisent pas spécifiquement dans le traitement de l’hyperhidrose palmaire, plantaire ou axillaire. Ces trois troubles de transpiration excessive peuvent être traités avec une seule et même machine. C’est l’avantage que propose l’appareil d’ionophorèse IDROSTAR I2m. D’abord spécialisé pour lutter contre la transpiration des mains et des pieds, cet appareil est fourni avec un kit optionnel pour les aisselles. L’utilisation de cet appareil d’ionophorèse n’est pas réservée aux professionnels : il est d’abord destiné à un usage à domicile pour les particuliers qui désirent traiter eux-mêmes leur pathologie de transpiration excessive. C’est pour cette raison que son utilisation est accessible et simplifiée. L’appareil IDROSTAR I2m est autonome et transportable : son fonctionnement dépend d’une batterie intégrée, et il est livré avec une mallette qui sert également de cuve lors du traitement.
Aussi, l’appareil d’ionophorèse IDROSTAR NT Laboratoires I2m permet de remédier aux problèmes d’hyperhidrose des mains, des pieds et des aisselles à l’aide d’un courant qui peut être direct ou pulsé. Cet appareil est conçu pour maximiser le confort de son utilisateur tout en traitant efficacement les problèmes liés à l’hyperhidrose. Pour utiliser cet outil d’ionophorèse, il suffit de déposer ses mains ou ses pieds dans un bac d’eau dans lequel est envoyé le courant électrique. L’hyperhidrose des aisselles est quant à elle soignée en plaçant les électrodes au niveau des aisselles. Les avantages de cet appareil sont multiples : il s’agit d’un nouveau processeur, il dispose d’un écran tactile coloré et un chronomètre est intégré à la machine… De fait, le traitement de l’hyperhidrose palmaire, plantaire et axillaire est des plus faciles et agréable.
Les appareils d’ionophorèse ne sont pas les seuls à traiter les problèmes d’hyperhidrose ! Le Compex Pro Physio permet de l’illustrer : cet électrostimulateur de rééducation est destiné aux kinésithérapeutes et prend en charge l’ensemble des traitements par électrothérapie. L’appareil permet de remédier aux problèmes d’hyperhidrose, d’incontinence ou tout autre problème lié aux muscles dénervés ou aux oedèmes post-traumatiques.